Page 44 - Test
P. 44
44
nos méthodes de contextualisation des sujets humains, économiques et environnementaux, notre capacité à les traduire en projet urbain partenarial et notre excellence en construction ou exploitation des services urbains.
Le démonstrateur permet de relier ces différents aspects dans une cohérence commune. Il jongle d’un univers à l’autre en totale cohérence et fluidité.
Ainsi la décision de développer tel ou tel service n’est plus isolée dans son objectif sectoriel, mais vient étayer un projet urbain global, lui-même résultant
EN RÉSUMÉ...
La maquette numérique urbaine permet donc de lier l’intelligence de la ville et l’ensemble de ses services publics en clari ant l’apport de chacun aux ambitions durables globales. Il s’agit là d’une nouvelle façon de concevoir la
ville, non plus à partir d’un
d’un diagnostic territorial complet. Chacun des thèmes de la ville est ainsi ampli é par son environnement et sa participation à un développement global.
Le démonstrateur s’est à présent imposé à Santiago en tant qu’outil fédérateur des différents services de la ville qui, auparavant, œuvraient sans se concerter. Artelia est l’ingénierie partenariale de multiples projets d’Eco Cités et d’Eco Quartiers sur lesquels le plus dif cile est toujours de décloisonner les sujets et les acteurs : le démonstrateur apporte un appui important au management systémique de la ville.
projet global qui sous-tend des services mais dans un jeu de va-et-vient entre plani cation,projetsurbainsetservices publics.
Le tout est autorisé depuis peu par la visualisation en 3D des actions, des données et des services. C’est à ce
On découvre chacun des 70 services – ici la collecte pneumatique des déchets – en cliquant sur les objets du projet urbain. Une che descriptive vient alors présenter le produit, son coût et son impact sur la ville.
AMPLIFIER LE RÔLE DES SERVICES PUBLICS
L’usage du démonstrateur de la ville durable permet de présenter les services urbains dans une continuité logique du scan des performances de la ville et des projets urbains associés.
Leur découverte ne se fait donc plus « en soi », mais au gré d’une promenade dans un projet urbain interactif résultant des objectifs relevés dans le Scan.
Chaque service urbain devient donc la conséquence d’une politique globale qu’il contribue à satisfaire. Il n’est plus un produit isolé répondant à une seule des thématiques de la ville.
C’est là la principale force du démonstrateur en tant que vitrine des savoir-faire français sur les services urbains : les 70 solutions techniques, regroupées en 40 bouquets de solutions, s’ouvrent et se referment dans la balade interactive en 3D pour participer à l’augmentation globale des performances urbaines décidées auparavant et proposées dans le projet urbain.
Les services publics deviennent ainsi interactifs et connectés dans un processus commun très communicable et validé par les élus.
titre que nous pensons que la fabrique urbaine va connaÎtre une mutation profondeenpassantdelaplani cation des volontés à la scénarisation des choix, en favorisant les confrontations nécessaires à l’émergence de la ville participative.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Découvrez le lm du démonstrateur de Santiago sur le site d’Artelia Group, rubrique Vidéos :
arteliagroup.com/fr/telecharger-publications/videos