Page 52 - Test
P. 52
52
INTRODUCTION
Le potentiel de la transition numérique résulte des facilités apportées à la promotion de projets compris de façon globale et transversale, et jouant l’inclusion, qu’il s’agisse de gestion territoriale, d’entreprise.
Encore faut-il que les jeux et enjeux d’inclusion et de transversalité disposent des conditions culturelles favorables. C’est bien ce que visent différentes initiatives présentées dans ce chapitre.
Il s’agit d’abord de la promotion d’une normalisation internationale dans les formulations des métiers en numérisation, comme celui de l’eau (AFNOR).
Il s’agit aussi d’une administration des services publics activement ouverte aux échanges avec les partenaires territoriaux, avec des exemples concrets développés par Belaïde Bedreddine (interview du Président du SIAAP, Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
Les questions de formation sont au cœur des politiques d’acculturation, et des initiatives très vivantes comme celles de l’AITF (interview de Patrick Berger), de l’ATTF (interview de Fabien Le Port) et de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (texte de Youssef Diab) montrent comme cette voie peut être féconde.
Des politiques de territoire ou d’entreprise peuvent être résolument orientées vers l’écoute, le partenariat et le partage d’idées. C’est ce type de politique territoriale de transition numérique auquel appelle Hervé Marseille, Président du Syctom, dans son interview, c’est ce qu’illustre le propos d’Arnaud Tréguer concernant la politique partenariale de l’entreprise Saint-Gobain PAM, dans les domaines du numérique et de la ville intelligente, c’est ce que pratique par l’open innovation Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris (texte de Marie-Xavière Wauquiez).
En amont de la reconstruction des chaînes de valeur, se pose aussi la question de l’actualisation des chaînes actuelles et de leur fondements, éventuellement affectées de «biais cognitifs». Les acteurs de la lière eau, rassemblés par les ministères de l’environnement et de l’économie dans le groupe de travail Eau du CSF éco-industries s’inspirent d’un moyen valorisé par l’économie comportementale, les « nudges », coups de pouce pour désamorcer ces biais sources de blocage, et contrant les transitions, écologique ou numérique.
On sait que d’une manière générale c’est l’approche territoriale au sens large qui fonde les meilleures réponses aux enjeux des services publics locaux, aussi «urbains» soient-ils. C’est particulièrement vrai pour le rôle de l’intelligence numérique qui permet de nouvelles ef cacités sur des sujets de ressources ou de résilience, dès lors qu’on peut proposer des évaluations territoriales holistiques... et concrètes, comme celles qu’évoquent les deux textes de l’INRA et l’IRSTEA.