Page 50 - Test
P. 50
50
réalisation d’un projet nommé MUG, Modélisation Urbaine Gerland. ForCity a développé une importante expertise en matière de modélisation et de couplage de modèles. Son objectif est de doter les décideurs publics d’une plateforme numérique leur permettant de simuler les impacts possibles de leurs choix d’aménagements futurs à l’échelle du territoire de Gerland. L’originalité de la plateforme tient au fait qu’elle embrasse tous les champs de la ville : transports, déchets, eau, énergie, voirie, propreté, implantation économique...
Le SEDIF, Veolia Eau, VEDIF et ForCity ont initié ensemble en 2015 un projet permettant de répondre à ces différents enjeux en déclinant l’approche de la modélisation urbaine systémique au domaine de l’eau à travers un projet ambitieux baptisé « Modélisation Urbaine Systémique adaptée au domaine de l’Eau » (MUSE).
MUSE a pour objectif le développement à l’échelle du territoire du SEDIF (puis de l’Île-de-France) d’un outil d’aide à la décision prospectif et interactif spéci que au métier de la distribution d’eau potable.
La première phase de ce projet a permis deconstruireunepremièrevisiond’une chaîne de modélisation combinant un modèle urbain prospectif représentant l’évolution de la population et des activités d’un territoire, un modèle de consommation en eau potable et un modèle hydraulique de gestion des canalisations d’alimentation.
En effet, le projet du Grand Paris va conduire à faire émerger de nouveaux pôles d’activité et d’attractivité sur le territoire francilien avec pour conséquence une densi cation locale de la population en première et deuxième couronne, notamment dans des zones desservies par le SEDIF. Parmi ces zones à fort potentiel de développement, certaines sont situées en bout de réseau de distribution ou sur des réseaux secondaires à capacités limitées comme par exemple le plateau de Saclay. Il est donc nécessaire de pouvoir simuler à long terme l’évolution de la demande sur ces zones a n de pouvoir anticiper les modi cations nécessaires du réseau ou sa gestion, en réponse à l’augmentation locale des besoins.
La solution développée dans le cadre de ce partenariat permet au SEDIF de décrire le « système eau potable » de son territoire, de simuler un grand nombre
de scénarii en programmant au cours du temps des actions structurantes, aussi bien techniques que politiques, en les intégrant aux scénarii d’évolution urbaine prenant en compte les grandes décisions ou les grandes évolutions sectorielles exogènes au système « eau potable ».
L’outil d’aide à la décision permet au SEDIF de abiliser le plan de développement de son réseau dans une perspective de rationalisation des coûts (tracé, dimensionnement), de plani er de façon optimale les travaux d’extension (mutualisation des travaux de voirie, simulation de solutions d’accompagnement), et d’assurer ainsi une qualité de service toujours croissante. C’est également pour le SEDIF un véritable outil de gouvernance, favorisant la concertation et la communication, et faisant la démonstration de la qualité de sa gestion patrimoniale.
Développé lors d’une première phase du projet sur deux zones tests situées au Nord et au Sud du territoire du SEDIF, l’usage de l’outil d’aide à la décision sera à terme généralisé sur l’ensemble de la délégation de service public.
Cette approche peut également être utilisée pour appréhender la gestion de problèmes variés d’une grande complexité, et notamment permettre par exemple une approche intégrée et exhaustive de l’ensemble des actions anthropiques sur le cycle de l’eau nécessaire à une gestion optimale de la ressource.
Figure 1 : Visualisation 3D des données caractérisant le territoire et leur évolution (via une timeline)
Figure 2 : Création de scénarii sur les bases d'un Gantt
Figure 3 : Analyse et comparaison de scénarii de manière prospective
BIBLIOGRAPHIE
Grosse F. (2010), Is recycling « part of the solution » ? The role of recycling in an expanding society and a world of nite resources. SAPI EN. S. Surveys and Perspectives Integrating Environment and Society, n° 3.1.
Grosse F. (2010), Le découplage croissance/matières premières. De l'économie circulaire à l'économie de la fonctionnalité : vertus et limites du recyclage. Futuribles, n° 365, p. 99-124.
Grosse F. (2011), Quasi-Circular Growth: a Pragmatic Approach to Sustainability for Non-Renewable Material Resources. SAPI EN. S. Surveys and Perspectives Integrating Environment and Society, n° 4.2.