Page 54 - Test
P. 54
54
Les stations limnimétriques (calcul du débit à partir d’une mesure de hauteur) et débitmétriques (calcul du débit à partir de mesures de la vitesse d’écoulement et d’une mesure de hauteur) servent à produire des chroniques continues de hauteurs d’eau et de débit. Les stations pluviométriques sur les bassins versants amont, en complément du réseau de Météo France, donnent des chroniques de précipitations.
Ce réseau évolue en permanence avec la réalisation de nouvelles stations et l’amélioration des mesures sur les stations existantes. La gure 2 donne l’exemple de deux types de station. Les stations à forts enjeux disposent de deux capteurs pour une mesure redondante. Lorsque les capteurs sont proches des ponts et dans les remous, ils sont progressivement complétés par des capteurs à l’amont, où la ligne d’eau est plus stable et mieux contrôlée. Le réseau hydrométéorologique sur les bassins versant de la Moselle et de la Meuse est composé de cent quatorze stations de mesure des débits et de trente et un pluviomètres. A titre d’exemple ces trois dernières années, il a été construit une station à Corny (57), avec une mesure débitmétrique par ultrasons et temps de transit. Cette station, sur la Moselle canalisée, à l’amont proche de Metz, mise en service en 2014 est implantée
à proximité d’un secteur à fort enjeux humains et économiques lors des crues. Une autre station hydrométrique a été réalisée en 2014 à Chatel-sur-Moselle (88), entre Epinal et Tonnoy, pour mieux anticiper l’arrivée des crues en provenance des Vosges. Trois nouveaux débitmètres destinés à mieux gérer les crues ont été installés en juin 2015 à Charleville-Mézières pour gérer des délestages hydrauliques en crue.
Les données du réseau sont transmises à une fréquence déterminées (quatre fois par jour en situation normale, autant que nécessaire en crise) au PC de prévision des crues en toutes circonstances. Le réseau est sécurisé avec une double alimentation en énergie. Les données brutes sont stockées sur un concentrateur où elles sont pré- validées avant utilisation par les modèles hydrologiques de prévision des débits et pour fournir des données «temps réel » mises à disposition des utilisateurs industriels ou institutionnels et du grand public. Après validation, elles alimentent la banque de données patrimoniales « hydro » qui met gratuitement à disposition du public les données sur les hauteurs d’eau et les débits (www.hydro. eaufrance.fr) ( gure 3).
Station limnimétrique avec panneau solaire à l’amont d’un seuil
Station hydrométrique de Hagondange sur la Moselle : Mesure de hauteur d’eau avec deux capteurs radar sous un pont routier
Figure 2 : Deux types de stations
Figure 3 : Site web HYDRO