Page 18 - Test
P. 18
18
Le secteur de l’assainissement fait sa mue numérique
Conquérantes, les technologies du numérique s’in ltrent dans nos métiers de l’assainissement, apportant des simpli cations de nos pratiques, et favorisant le partage d’informations encore inimaginables hier. Un vent de possibles et de progrès souffle. Regardons les opportunités qu’il nous amène et prenons du recul pour déceler ce qui les rend vraiment pertinentes et regardons comment nos pratiques se mettent en mouvement.
+ DE DONNÉES + FACILES D’ACCÈS !
DÉJÀ DE NOMBREUSES INITIATIVES D’INTRODUCTION DU NUMÉRIQUE DANS LE MONDE DE L’ASSAINISSEMENT
Vous voulez connaître la qualité des eaux de baignade de Marseille, téléchargez l’application Marseille InfosPlages sur votre smartphone, et choisissez votre plage en toute connaissance de causes.
Vous vous installez dans le département des Hauts-de-Seine, vous pouvez accéder en un clic aux données pluviométriques, à la localisation des collecteurs d’assainissement, ou encore aux travaux sur la voirie départementale, le tout disponible depuis votre domicile sur Open Data Hauts-de-Seine.
Vous êtes équipé en assainissement individuel sans être un technicien du traitement, les applications là encore se multiplient pour vous simpli er la vie et mettre à votre disposition les éléments clés pour suivre le bon fonctionnement de votre installation autonome.
Les exemples sont nombreux, variés : les outils numériques sont mis à pro t
pour permettre un accès simple aux données pour tous. L’enjeu est de mieux diffuser l’information pour une meilleure sensibilisation des usagers, une meilleure appropriation des ouvrages d’assainissement par les usagers, une étape nécessaire pour une bonne gestion globale.
L’analyse de fréquentation de ces sites montre le besoin et l’intérêt des usagers : 5 000 téléchargements de l’appli des plages en deux mois.
DES DONNÉES PARTOUT ?
Il devient plus facile d’instrumenter un réseau et de rapatrier des mesures, de s’abonner à des services internet... Une chance pour les plus petits systèmes d’assainissement pour surveiller, diagnostiquer, en s’appuyant sur ces technologies et en limitant les investissements de transmissions de données. Pas besoin d’être suréquipés en supervision pour être alerté d’un dépassement de seuil sur un site. Le suivi accru des réseaux ou ouvrages
permet de détecter aussi des dérives progressives, d’informer sur une prédictibilité de panne, d’orienter sur un remplacement préventif d’équipement. Des opportunités pour faciliter la détection d’anomalies et améliorer la performance de nos réseaux partout, la voie de l’optimisation est lancée.
LES DONNÉES EN ACCÈS LIBRE, POUR QUI ?
Comme le partage des données devient possible pour tous et partout, comment doit-on rendre accessible ces masses de données colossales ? Le challenge à relever est de diffuser l’information en veillant :
• à lui donner du sens, car le public est multiple, professionnel ou non averti. Mettre à disposition des valeurs aussi variables que des mesures de débits ou de pollution ou de remplissage de bennes à ordures, sans traitement ou sans caractérisation, limite considérablement l’intérêt du tout open pour Monsieur Tout Le Monde
Par la commission Assainissement de l’ASTEE