Page 59 - Test
P. 59
• la création de supports et de représentations de l’information accessibles,
• la capacité à décliner localement les obligations légales et réglementaires,
• des outils d’analyse et de modélisation suf samment développés pour traiter les questions dans leur complexité.
Les outils existants aujourd’hui sont essentiellement sectoriels et ne prennent pas en compte les interrelations entre les différents systèmes et sous-systèmes de la mosaïque paysagère représentant le territoire (Trolard et al., 2010). La gure 1 résume les principaux domaines à considérer et leurs interactions privilégiées.
Avec les progrès de l’informatique et des méthodes de traitement numérique des données, la modélisation des processus et des écosystèmes et leur traduction algorithmique connaissent des progrès manifestes grâce à la convergence d’études conduites par des spécialistes inscrits chacun dans son champ disciplinaire. Mais malgré d’importants efforts de synthèse, notamment face aux dé s climatiques (e.g. IPCC, 2013) ou aux enjeux environnementaux sur la biodiversité (e.g. Commission européenne, 2008), ces productions collectives ne permettent pas de visualiser concrètement les impacts des choix d’aménagement sur les ressources d’un territoire donné ; de fait les gestionnaires et décideurs manquent
du diagnostic opérationnel dont ils ont besoin pour prendre des décisions.
Une réponse à ce besoin d’approche intégrée a été réfléchie, construite, puis testée sur un territoire de démonstration, la plaine de Crau dans le Sud-Est de la France. Elle est en cours de développement grâce aux travaux des consortiums Astuce & Tic (2008-2011)20 et PRECOS (2013-2015)21.
C’est la démarche PRECOS dont on résume ci-dessous d’une part les implications dans l’usage du numérique, et d’autre part son déploiement et sa prise en main par les acteurs locaux.
59
Figure 1 : Schéma conceptuel des interactions entre domaines de compétence à considérer pour construire la démarche intégrative et l’architecture logicielle associée de PRECOS
20. Consortium Astuce & TIC : programme FUI (2008-2011) labellisé par le pôle de compétitivité « gestion des risques et vulnérabilité des territoires » dont les entreprises partenaires étaient G2C Ingénierie, MEED SA, Orange Lab et les instituts académiques : l’Inra et l’Université d’Aix-Marseille (UMR Cerege).
21. Consortium PRECOS : path nder 1 (2013-2014) et path nder 2 (2015) nancés par la Climate-KIC (Institut Européen de l’Innovation et de la Technologie) dont les entreprises partenaires sont : Veolia et Artelia et les instituts académiques : l’INRA, l’IBIMET (Italie) et le London Imperial College (UK).