Page 61 - Test
P. 61
Les logiciels de calcul ont été choisis en fonction de leur robustesse, de leur audience internationale et de l’existence de communautés participant à leur entretien et développement. Ces modules sont intégrés dans une architecture
logicielle dont les interfaces ont été établies. L’intégrité du code de chaque module a été respectée, ce qui permet de les utiliser de manière indépendante et plus approfondie si nécessaire. Le caractère modulaire de l’architecture
permet aussi la substitution d’un module par un autre ou l’ajout d’un nouveau pour de nouvelles fonctionnalités qui, en fonction de la demande de l’utilisateur nal, pourraient être plus adaptées au contexte local traité (Astuce & Tic, 2011).
APPLICATIONS TERRITORIALES
La faisabilité de la démarche, avec le prototype Astuce & Tic, a été testée et validée en France sur un territoire de référence : la Crau. Il a été ainsi possible de tester les conditions de mise en relation des données qu’il faut mobiliser pour la chaîne de modélisation. Le module dé nissant l’occupation des sols apparaît alors comme le module-pivot si l’on recherche à établir la dynamique temporelle de la trajectoire d’usage des terres et à tester des scenarii (e.g. urban-simul peut jouer ce rôle). Les scenarii peuvent inclure des hypothèses d’infrastructure à venir, de règlement d’aménagement, de modi cation des pratiques agricoles, de perturbation climatique, etc.
On montre ainsi en Crau que le développement socio-économique local est fondé essentiellement sur le bas coût de l’eau et l’abondance de la ressource en eau contenue dans l’aquifère. La clé de voûte du système s’appuie sur l’irrigation agricole gravitaire et l’entretien des prairies irriguées de foin de Crau (Trolard et al., 2013a). La poursuite de la disparition de ces prairies sous l’urbanisation, combinée aux effets du changement climatique et à la modi cationdel’allocationdeseauxpour des usages plus urbains qu’agricoles peut compromettre signi cativement la recharge de la nappe à l’horizon de 203023 (Trolard et al., 2013b, Olioso et al., 2013, Baillieux et al., 2015).
La réplication de la démarche a été
ensuite explorée en Italie, dans la région d’Emilia-Romagna et, en Espagne, dans la région de Valencia dans le cadre du projet PRECOS (2013-2014). Les travaux montrent que cette transposition est possible techniquement et que les compétences peuvent être réunies localement pour la mettre en œuvre. Pour chaque territoire concerné, cette réplication passe alors par un inventaire hiérarchisé de ses ressources critiques et de leurs emplois, des modèles sectoriels correspondants avec les données disponibles.
Les besoins et implications à mettre en œuvre pour le déploiement et l’usage de la démarche par les acteurs naux.
PRECOS s’attache délibérément à traiter le territoire sous ses différentes facettes
Figure 3 : Tableau de bord des indicateurs actuellement proposés dans la démarche PRECOS
61
23. En Crau, la combinaison à l’horizon de 2030 du scénario A1B pour le changement climatique, d’une réduction de 14% des surfaces en prairies irriguées, d’une réduction de 30% des quantités d’eau pour l’irrigation agricole et d’une augmentation de 30% pour l’eau potable en raison de la croissance démographique attendue, conduit à une réduction de l’ordre de 30% des apports d’eau à la nappe souterraine.