Page 62 - Test
P. 62

62
et fait appel à la diversité des technologies de l’information et de la communication pour rendre accessibles aux utilisateurs  naux les résultats obtenus. En effet qui dit vision intégrée et capacité de prospective, dit aussi approche pluri disciplinaire et dynamique.
Ceci nécessite :
• une accessibilité accrue de la donnée sur les territoires et sa numérisation dans un cadre partagé (e.g. directive INSPIRE, 2007 et mise en place des géo-portails régionaux),
• un décloisonnement des différents secteurs (e.g. urbanisme, agriculture, industrie, environnement...) par la mise en commun des informations et la co-construction des projets dans une vision partagée du territoire dans un espace limité et des ressources rares,
• la construction et l’accès à des plates- formes territorialisées et animées par des communautés d’utilisateurs et développeurs, qui permettent de regrouper et partager à la fois, les logiciels, les interfaces et les tutoriels ad hoc, les sites web applicatifs «utilisateur», ainsi que les retours d’expérience.
PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS
Les progrès du numérique permettent aujourd’hui des combinaisons renforcées des informations et des avancées dans la compréhension des milieux dans lesquels nous vivons, qui, jusqu’à une période très récente, étaient inabordables pour les décideurs et les autorités locaux. La démarche PRECOS a été bâtie dans ce sens et doit proposer à terme, en lien avec des territoires de référence, une plate-forme informative comprenant :
• un catalogue des modèles utilisés dans des conditions analogues, pour faciliter cet inventaire,
• un méta-modèle pré-paramétré (« machine virtuelle ») qui permette l’intégration rapide des modèles sectoriels et l’adaptation des bases de données supports.
Le développement de cette plate- forme a été entrepris, de façon ouverte, entre des territoires pilotes et des ingénieries d’aménagement, tels que
ceux représentés par les auteurs. Ce développement illustre notamment comment l’abondance des données, caractéristique du big data, peut être mis au service de problématiques intersectoriellesdelongtermedevenant
de plus en plus prégnantes. Son déploiement à venir dans une collectivité volontaire devrait permettre d’en consolider l’attrait et collectivement nous faire progresser dans ce sens.
BIBLIOGRAPHIE
Astuce & Tic (2011), Anticipation de l’aménagement sécurisé des territoires urbains, campagnes et de leur environnement par les technologies de l’information et de la communication. Rapport  nal du programme FUI (2008-2011), De Mordant de Massiac J.C., Trolard F. & Bourrié G. coord., 1480 pp.
Baillieux A., Olioso A., Trolard F., Chanzy A., Lecerf R., Lecharpentier P., Banton O., Ruget F. (2015) Changements globaux : quels impacts sur l’aquifère de la Crau ?, Géologues (sous presse).
European Commission (2008), Progress towards halting the loss of biodiversity : a  rst assessment of implementing the EC biodiversity action plan.
INSPIRE (2007), Directive européenne. http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-directive- europeenne-Inspire-de.html
IPCC (2013), Climate change 2013 – The physical science basis. – Summary for policy- markers. 5ème rapport du GIEC, Working Group 1, Stocker T.F. et Qin D. coord., 33 pp.
Olioso A., Lecerf R., Baillieux A., Chanzy A., Ruget F., Banton O., Lecharpentier P., Trolard F., Cognard-Planck A.L. (2013), Modelling of drainage and hay production over the Crau aquifer for analysing impact of global change on aquifer recharge. Procedia Environmental Sciences, 19, 691-700.
Trolard F. et le consortium Astuce & Tic (2010), Etalement urbain et changements globaux : l’urgence de considérer les sols et l’eau dans un modèle intégratif. Liaison Energie Francophonie, 86, 135- 140.
Trolard F., Reynders S., Dangeard M.L., Bourrié G., Descamps B., Keller C., De Mordant de Massiac J.C. (2013a), Territoires, villes et campagnes face à l’étalement urbain et aux changements climatiques. Une démarche intégrative pour préserver les sols, l’eau et la production agricole, Ed. Johanet, Paris, 156 pp.
Trolard F., Dangeard M.L., de Mordant de Massiac J.C., Bourrié G., Lecerf R., Le Pors B., Chanzy A., Dangeard A., Keller C., Charron F. et le consortium Astuce & Tic (2013b), Chapitre 15 : La disparition des habitats naturels et agricoles vue par le programme Astuce & Tic. In : Ecologie et conservation d’une steppe méditerranéenne, la plaine de Crau, coord. L. Tatin, A. Wolff, J. Bourrin, E. Colliot & T. Dutoit, QUAE ed., Paris, 229-245.


































































































   60   61   62   63   64