Page 60 - Test
P. 60

60
PRECOS (PREDICTION OF THE IMPACTS OF CLIMATE CHANGE AND URBAN SPRAWL ON ECO-SYSTEM SERVICES) : UNE RÉPONSE À CE BESOIN D’APPROCHE INTÉGRÉE
PRECOS a été conçu pour répondre à deux grands enjeux d’’aménagement du territoire :
•la raréfaction des ressources, en premier lieu l’eau et les sols,
•le décloisonnement des politiques sectorielles qui concernent ces ressources (notamment règles d’urbanisme, gestion des eaux, politiques agricoles et forestières...)
LES PRINCIPES
PRECOS propose une chaîne de traitement de l’information fondée sur le principe DPSIR22 de l’OCDE ( gure 2). PRECOS permet ainsi de simuler et visualiser, dans l’espace et en fonction du temps :
•L’état des lieux des actifs environnementaux (ressources
naturelles, rendements agricoles et accès à l’eau) du territoire considéré ;
• Les conséquences prévisionnelles des futurs projets d’aménagement territorial, de changement d’usage des terres et du changement climatique sur ces actifs environnementaux.
Concrètement grâce à PRECOS il est possible :
• d’établir un état des lieux d’un territoire pour de nombreux paramètres (e.g. occupation des sols, quali cation agronomique des sols, risques industriels, qualité chimique des eaux,ressourceseneau,rendements agricoles, fragmentation des habitats...) ;
•de reconstituer la trajectoire de ces paramètres sur les périodes passées ;
•de simuler des futurs possibles en fonction de scénarii socio- économiques en évaluant les impacts
sur les actifs environnementaux de contraintes climatiques, agricoles, territoriales, socio-économiques et réglementaires ;
• de fournir des représentations de ces impacts accessibles aux décideurs pour communiquer et animer la concertation, via des outils de représentations spatiale et temporelle (e.g. cartes, graphiques, tableaux...).
PRECOS contribue donc à mieux gérer les biens communs, tels qu’un territoire ayant une emprise sur une nappe phréatique desservant une multitude d’acteurs, un bassin versant
géré par une agence de l’eau ou une mosaïque paysagère en lien avec les  lières agricoles qui l’entretiennent et l’exploitent.
LES ASPECTS TECHNIQUES DE PRECOS
D’un point de vue scienti que et technique, PRECOS est constitué de sept modules qui permettent d’établir et évaluer des indicateurs environnementaux concernant trois domaines thématiques : l’arti cialisation des sols, les ressources en eaux et sols et la production agricole ( gure 3).
Figure 2 : Déclinaison du concept DPSIR de l’OCDE pour la gestion des ressources : sol et eau sur un territoire
22. DPSIR = Driving force (Force motrice) – Pressure (Pression) – State (Etat) – Impact (Impact) – Response (Réponse)


































































































   58   59   60   61   62