Page 24 - Test
P. 24

24
Numérique et gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets : perspectives pour les jeunes professionnels
Avec l’essor des services intelligents, la ville se construit et se vit désormais différemment. Les services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets sont directement concernés par ces évolutions, qui combinent services de qualité et respect de l’environnement. Il revient donc à l’ensemble des acteurs de ces services de s’interroger sur l’impact du développement des technologies dites « intelligentes » (smart cities, smart grids6, smart meters7...) dans la gestion durable des services publics.
C’est à ce titre que nous souhaitons, en tant que membres du groupe Jeunes Professionnels de l’ASTEE, proposer quelques éléments de notre vision sur les enjeux et les opportunités qu’offre le numérique. Nous ne sommes pas experts informatiques et pas encore des professionnels de ce domaine.
Parce qu’il offre la possibilité de connaître et d’analyser en temps réel chaque paramètre de la gestion des services publics, le numérique permet de réaliser des gains considérables d’ef cacité dans la résolution quotidienne des dé s rencontrés par les acteurs de l’eau, de l’assainissement et des déchets. En cela, le développement du numérique
Cependant, nous béné cions déjà d’une certaine expérience dans la gestion de l’eau, des déchets, de l’assainissement ou de l’informatique et nous nous sentons concernés par ces questions. D’autant plus que nous appartenons à la « génération connectée » !
Quelles sont les limites et les
peut être perçu comme un moyen d’optimisation de la gestion actuelle des services publics. Ainsi, les technologies « intelligentes » pourront contribuer à la préservation de l’environnement et à une meilleure prise en compte des pressions qui pèsent sur les ressources, et qui s’intensi eront probablement dans les prochaines années.
opportunités que nous décelons dans la transition numérique des services de l’eau, de l’assainissement et des déchets ? Comment les évaluer ? A l’aide de quels outils ? Et comment envisager l’avenir à court et à long termes de ces services publics ?
Par exemple, au niveau des réseaux d’eau potable, la lutte ef cace contre les fuites et la répartition en temps réel de la ressource en fonction des usages prioritaires seront probablement nécessaires a n de faire face à la raréfaction de la ressource et à l’intensi cation de son usage. Or, les nouveaux réseaux intelligents
LE NUMÉRIQUE : RAPIDITÉ ET OPTIMISATION, DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES SERVICES PUBLICS
6. Réseaux intelligents
7. Appareils de métrologie intelligents, compteurs intelligents
Par le groupe de travail Jeunes de l’ASTEE


































































































   22   23   24   25   26