Page 25 - Test
P. 25

permettront de détecter les fuites, de les anticiper dans une certaine mesure. Aujourd’hui, en France, en moyenne 25% des pertes sont dues aux fuites de réseaux8.
Concernant la gestion de l’assainissement, les nouvelles applications permettent déjà d’adapter la capacité du réseau aux volumes d’effluents reçus, a n d’améliorer le traitement des stations d’épuration. Ainsi, la ville de South Bend, aux États-Unis, a mis en place des vannes intelligentes qui s’adaptent aux conditions météorologiques et aux informations transmises par les capteurs sur le réseau9. Cette mesure a permis de limiter fortement ses débordements.
De même, les gestionnaires des déchets devraient faire face à une augmentation des volumes à traiter tout en ayant des objectifs de réduction de plus en plus contraignants. Le développement de poubelles connectées permet déjà d’estimer les volumes de déchets par foyer, d’optimiser les collectes et d’instaurer des redevances incitatives. La Communauté d’Agglomération de Nice l’a expérimenté en équipant ses camions de collectes de GPS et 57 000 bacs de puces électroniques10.
Une meilleure gestion des ressources naturelles et une plus grande ef cacité environnementale du service public ne sont pas les seules opportunités offertes par le numérique. Elles s’accompagnent également de gains économiques considérables, si l’on en croit les dernières analyses. Par exemple, l’optimisation du transport et de la collecte à Groningen dans les Pays-Bas a permis l’économie de près de 100 000€ grâce à l’installation de bennes connectées11.
Ensuite, il est estimé que le numérique appliqué à l’exploitation des services des eaux pourrait générer des économies comprises entre 7,1 mds et 12,5 mds de dollars (par an) à l’échelle mondiale12.
Les opportunités offertes par le développement du numérique nécessiteront, de la part des gestionnaires des services, le développement de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. C’est en cela que ce développement nous concerne.
25
DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES
Portées tant par les acteurs publics que privés, des initiatives basées sur le développement du numérique fleurissent à toutes les échelles.
En France, les grands groupes développent actuellement des projets dans ce sens (ex. : Ondeo chez SUEZ et m2ocity chez Veolia et Orange). Des entreprises aussi se créent comme éco.Déchets spécialisée dans ce secteur. Les collectivités locales se mobilisent également, par exemple le Grand Lyon avec les projets ECONO et Téléo (portés
par Veolia). Le premier permet d’équiper le réseau d’eau en capteurs pour une surveillance en continu, et le second offre la possibilité aux usagers d’accéder en ligne à leurs consommations d’eau. A l’échelle européenne, le projet «SmartWater 4 Europe» suscite l’innovation numérique dans la gestion des eaux. A l’échelle mondiale, le « Smart Cities Council » fédère plusieurs industriels pour bâtir la ville intelligente et durable.
Ces initiatives consacrent l’émergence de nouveaux pro ls. Lucie Wable, chargée de recrutement pour SUEZ Consulting, précise dans le guide d’orientation de l’ASTEE qu’ils «recherch[ent] des ingénieurs et techniciens polyvalents, [...]». La révolution numérique a transformé en profondeur le secteur de l’ingénierieetbouleversenosméthodes et outils de travail. Nous recherchons donc ces nouvelles compétences clés a n de nous adapter à cette dimension digitale13.
8. La diminution des fuites dans les réseaux, site du MEDDE, Eau et biodiversité, 21 mars 2013, http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-diminution-des- fuites-dans-les.html
9. IBM’s smart tech aids water management, Heather Clancy, GreenBiz, july 2013, http://www.greenbiz.com/blog/2013/07/10/ibm-smart-water-tech-m2m 10. Innovations numériques, Métropole Nice Côte d’Azur, 2014, p.9
11. Vodafone Mic-O-Data case study, Vodafone Global M2M, 2014, p.5
12. BIS RESEARCH PAPER NO. 136, The Smart City Market: Opportunities for the UK, Department for Business Innovation and Skills, October 2013, p.10
13. Guide du Jeune Professionnel, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets : des métiers d’avenir, ouvrages collectif, ASTEE, 2016, p.43


































































































   23   24   25   26   27