Page 66 - Test
P. 66
66
Les nouvelles performances d’un service public de l’assainissement porté par le numérique
EN QUOI LE NUMÉRIQUE FAIT-IL ÉVOLUER
LE SERVICE PUBLIC ? COMMENT LE SIAAP APPRÉHENDE-T-IL L’ARRIVÉE DU NUMÉRIQUE DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE ?
La transition numérique à l’œuvre actuellement dans les collectivités territoriales, comme dans la société, dans nos vies personnelles et nos loisirs, marque un changement important dans la vision et la représentation de ces enjeux.
Les nouvelles pratiques et leurs agencements systémiques nous incitent à anticiper, en ce qui nous concerne, les conséquences du numérique sur le secteur public et son organisation.
Dans un contexte d’accélération numérique, nous devons en effet être en mesure aujourd’hui de capter et d’analyser une quantité, toujours plus importante, d’informations multi- sources et d’adapter leurs processus de traitement et de circulation de cette nouvelle matière quotidienne. Cela entraîne des changements considérables et les services publics français, tels que le SIAAP ne sont pas en retrait de ces évolutions.
Notons, tout d’abord que l’univers numérique touche de plus en plus de monde dans notre pays. Selon plusieurs sources (OCDE, ONU), la France se positionnerait parmi les premières nations dans le classement des meilleures e-administrations. Près de 80% des Français utilisent les services publics numériques.
Par ailleurs, les capacités de traitement du numérique et leurs utilités pour le grand public augmentent de jour en jour. Un nombre de données toujours croissant permet d’élaborer des réponses en temps réel et d’améliorer les services du quotidien (aide à la circulation, prévisions météorologiques, organisation des secours, protection des populations...).
En n, par leurs facilités d’utilisation, les outils numériques sensibilisent, fédèrent et mobilisent davantage les citoyens en suscitant de nouvelles attentes et demandes d’informations,
de plus en plus exigeantes, liées aux problématiques environnementales (qualité de l’air, de l’eau, des sols...), aux problématiques de santé publique (sécurité alimentaire, expérimentation médicamenteuse...), et à l’ef cience des modes d’organisation (coûts des services, sécurité industrielle...).
Ces mutations représentent non seulement une formidable opportunité de développement mais induisent de repenser nos pratiques et notre organisation au sein des services publics.
Aujourd’hui, le SIAAP est engagé dans sa propre transition numérique car nous mesurons toutes les opportunités qu’elle peut nous apporter dans l’amélioration du service rendu chaque jour aux neuf millions de Franciliens.
COMMENT LA TRANSITION NUMÉRIQUE SE TRADUIT-ELLE DANS LES PROJETS DU SIAAP ?
A notre niveau, la transition numérique consiste principalement à faire évoluer d’une part nos systèmes d’exploitation en intégrant de nouveaux paramètres (environnementaux, sociétaux, techniques...) et d’autre part nos modes opératoires au sein de notre organisation (dématérialisation de l’instruction des dossiers, mise à disposition de la documentation...) avec toujours comme objectif : moderniser et améliorer le service rendu aux Franciliens.
Quelques projets reflètent la transition numérique en cours :
1.Le projet d’intégration de deux logiciels (MAGES + PROSE) :
Aujourd’hui, le SIAAP dispose d’un outil performant (MAGES) qui permet de recueillir en temps réel l’ensemble des informations quantitatives en provenance du réseau francilien (débit, état du réseau, fonctionnement des usines) et d’y intégrer les prévisions fournies par Météo France.
Par Belaïde Bedreddine, Président du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne)