Page 67 - Test
P. 67

MAGES est donc en mesure de livrer une photographie instantanée de la situation du réseau. Le système analyse ces informations en temps réel et propose alors les scénarii les plus adaptés en fonction de la situation réelle : violents orages, travaux d’entretien dans les réseaux...
L’objectif à court terme est de coupler cet outil de gestion de données quantitatives (MAGES), à un autre outil de gestion de données qualitatives (PROSE). PROSE est en effet un logiciel capable de simuler les impacts environnementaux des rejets des effluents traités sur le milieu naturel.
Ainsi, la  nalité de ce projet d’intégration (MAGES + PROSE) permettrait de disposer d’un outil de contrôle de la qualité du milieu naturel innovant. Ce nouvel outil permettrait à termes d’aider à la plani cation et à l’ordonnancement de la production de nos usines de traitement mais aussi d’assurer la traçabilité des actions de gestion de nos installations.
2. L’élaboration du Schéma directeur informatique
En n, le SIAAP élabore son Schéma Directeur Informatique et la question de la transition numérique est au cœur de sa réflexion car ce schéma inclut toutes les données informatiques essentielles aux activités du SIAAP (des fonctions supports aux fonctions les plus opérationnelles). Ainsi, un des principaux enjeux pour ce schéma directeur sera de maîtriser le volume des données stockées, leur flux d’échanges et leur traitement. A titre d’exemple et cela ne concerne que les données de notre siège, les projections d’augmentation de volume de stockage de données passent de 70 téraoctets actuellement à plus de 300 téraoctets à l’échéance de 2020.
QUELLE EST LA POSITION DU SIAAP SUR LA QUESTION DES DONNÉES, PAR EXEMPLE JUSQU’OÙ ALLEZ-VOUS ET/OU SOUHAITEZ-VOUS ALLER DANS LA MISE À DISPOSITION DES DONNÉES ?
Aujourd’hui, le SIAAP met à disposition des usagers, via des sites dédiés, des outils prédictifs de dispersion d’odeurs, des comptes rendus d’avancement des grandes opérations, des bilans d’exploitation, des formulaires de plaintes en ligne, etc.
Demain, avec l’évolution envisagée des bases de données, des flux et des traitements, nous pouvons imaginer que les outils mis à la disposition de l’usager soient de plus en plus sensibles et réactifs aux événements et ouvrent d’autres espaces de dialogue et de connaissances partagées (le prix de l’eau, les choix et les implantations d’équipement structurants...). En tant que Président, il me semble qu’il est essentiel pour des grands services publics comme le nôtre de construire ce rapport à l’usager sous toutes ses formes. Quand les institutions semblent plus éloignées d’eux, nous leur devons transparence, information et favoriser une interactivité qui répondent à leurs attentes.
La mise à disposition des données doit permettre de donner plus de valeur encore à notre activité pour les usagers et pour notre organisation. C’est pourquoi nous entendons tenir toute notre place dans ces dé s nouveaux en ajustant nos pratiques dans un monde qui vit aujourd’hui au cœur du numérique.
67


































































































   65   66   67   68   69