Page 68 - Test
P. 68
68
EN QUOI LE NUMÉRIQUE FAIT-IL ÉVOLUER LA RELATION À L’USAGER ?
L’émergence du numérique dans notre société a modi é en profondeur le comportement des usagers. Loin d’une contrainte, c’est un atout pour repenser nos relations avec chacun des usagers et être plus performant encore. C’est aussi un devoir du service public pour répondre au niveau d’exigence en termes de transparence, de performance et de qualité de l’information.
Pour répondre à ces dé s, le SIAAP a identi é trois axes prioritaires: fournir des services en ligne simples, lisibles et cohérents, offrir des informations personnalisées et géolocalisées et donner la parole au grand public.
Les usagers disposent aujourd’hui de formulaires de dépôt de plainte en ligne et consultent les outils prédictifs de dispersion d’odeur en fonction de leur localisation. Demain, ils pourront interagir avec nous sur des plateformes d’échange, des forums et sur les réseaux sociaux.
Le SIAAP travaille également avec l’ensemble des parties prenantes pour xer les conditions de la mise en ligne et de la transparence des données et pour proposer un dialogue harmonisé. Il s’agit de tenir compte des modes d’organisation territoriale, des autorisations de croisement des sources de l’open data, de la qualité et du coût en temps réel des services, mais aussi des personnalités quali ées, des associations et des représentants du personnel.
L’open data offre de nouveaux territoires d’expression au SIAAP et à ses partenaires pour engager un dialogue simpli é et permanent avec les usagers. L’ambition numérique du SIAAP est ainsi avant tout de consolider sa relation de con ance avec les neuf millions Franciliens.
EN QUOI FAIT-IL ÉVOLUER LES MODES DE COLLABORATION OU DE PARTENARIATS ?
Grâce au numérique, notre ambition est de rendre notre communication plus directe et plus accessible, d’opérer un partage de la vision stratégique commune, d’adopter une architecture agile et ouverte vers tout notre écosystème, et
À PROPOS DU SIAAP
de mettre en place un mode de gouvernance fondé sur la concertation et l’implication de tous et en priorité en direction de ceux à qui nous nous devons notre mission de service public.
En interne, nous sommes donc en train de faire évoluer nos méthodes de travail. Pour cela, nous disposons d’une expérience et d’un savoir-faire maîtrisé par des agents compétents et investis. Pleinement conscients de leur mission de service public, les agents du SIAAP ajustent aujourd’hui leur pratique à l’usage de la data et c’est dans cette logique que le SIAAP travaille par exemple à la dématérialisation des factures.
Par ailleurs, des partenariats avec d’autres grands acteurs Franciliens tels que Seine Grands Lacs, Eau de Paris ou le SEDIF sont actuellement à l’étude pour contribuer au développement de moyens de prévisions et d’anticipation qui rendront le SIAAP plus performant, notamment pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
C’est en ce sens que le SIAAP cherche à partager avec d’autres grands syndicats urbains les expériences acquises sur, par exemple, la plani cation budgétaire des opérations de remplacement des membranes de traitement de l’eau.
En n, le SIAAP est aujourd’hui pleinement engagé au sein d’organisations internationales comme l’Association Scienti que et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), l’International Water Association (IWA), le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) ou l’International Alliance of Water Utilities for Water Security, Safety and Sustainability (WSMART). Les équipes respectives sont de plus plus à même d’échanger sur leurs expériences, de partager des projets et de déployer des collaborations durables avec des partenaires internationaux. Le SIAAP a ainsi contribué de façon signi cative à la réussite de la dernière conférence ARCEAU qui s’est tenue à l’UNESCO, au moment de la COP 21. Ils participent à de nombreuses initiatives internationales dans le cadre de la coopération décentralisée au vue de partager ses savoir-faire, ses compétences dans le domaine de la solidarité internationale.
Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est le service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de neuf millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1 700 agents, dépollue 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, près de 2,5 millions de m3 d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par ses six usines d’épuration.